La reliure originale relève de l'artisanat d’art qui propose, dans une recherche d’excellence, une œuvre de création unique qui émane de l’artiste relieur, tout en respectant au maximum l'intégrité de l'ouvrage qu'elle renferme.
Pour ce faire, l'ARO encourage les relieurs qui pratiquent leur art à un haut niveau d'invention et d’exécution en organisant des expositions, en publiant des ouvrages ou des articles, et en recourant à tout moyen susceptible de promouvoir la connaissance et le goût de la reliure d’art.
Un peu d'histoire
L'idée d'une Société de La Reliure Originale est née en 1945 à l'instigation de Paul Bonet et de Julien Cain, alors administrateur de la Bibliothèque nationale (Paris).
L'association se fixa comme but d'encourager les relieurs qui font œuvre originale, par tous les moyens susceptibles d'en promouvoir la connaissance et le goût, notamment grâce à des expositions de qualité.
Les statuts furent déposés au début de l'année 1946 et le premier bureau se composa d'André Rodocanachi (président), Paul Bonet (vice-président), Jacques Guignard (secrétaire général) et Henri Creuzevault (trésorier).
Depuis 1994, Les Amis de la Reliure Originale organisent annuellement une Exposition éphémère qui permet aux bibliophiles de découvrir de façon conviviale les dernières créations présentées par les meilleurs relieurs en personne.
Cette manifestation, qui ne regroupait au début que des relieurs français, s'est rapidement ouverte aux décorateurs étrangers.
Association Loi 1901
Nos statuts
(résumé)
L'association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et les présents statuts.
L'association a pour objet de soutenir la reliure originale. On entend ici par reliure un travail artisanal de haute qualité respectant au maximum l'intégrité de l'ouvrage qu'elle renferme. On entend par originale une œuvre qui émane directement de l'artiste, unique et jamais répliquée.
Pour ce faire, elle encouragera les relieurs français qui pratiquent leur art à un haut niveau d'invention et d'exécution. Elle compte parvenir à ce but en organisant des expositions, en publiant des ouvrages ou des articles, et en recourant à tout moyen susceptible de promouvoir la connaissance et le goût de la reliure d'art.
L'association se compose :
-
de membres actifs
-
de membres d'honneur
-
de membres correspondants dont le nombre n'est pas limité.